10 avr. 2018

Le grimpereau


Le grimpereau est un petit oiseau qui ne se fait remarquer que par le mouvement. Je suis un peu sourde, je l'avoue, mais je suis incapable de mettre un son sur son chant, par contre son comportement, maintenant, je le connais bien.
Il monte en spirale le long des troncs tant qu'il a l'espoir de trouver quelque insecte dans l'écorce puis se laisse choir en volant au pied de l'arbre suivant pour recommencer sa prospection.


Son ventre blanc le dénonce dans l'environnement, mais si on ne le voit que de dos, accroché à l'écorce de l'arbre et s'aidant de ses longues pattes griffues et des plumes de sa queue, comme le font les pics, le marron tacheté du reste de son corps le fait passer inaperçu.
Quant à dire s'il est grimpereau des bois ou grimpereau des jardins, les différences sont si subtiles que je préfère l'appeler grimpereau tout court.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour les commentaires, je lis et je réponds.